Comment controler sa jalousie?

Personne n’aime se sentir jaloux même si être jaloux est une sorte d’émotion que tout le monde connaît. Le souci quand on est jaloux, c’est que la jalousie surgit de façon inattendue et là, on ne la contrôle plus.

Cela peut même en effrayer quelques-uns lorsque nous devenons trop jaloux et laissons la jalousie nous gêner ou influencer ce que nous ressentons.

C’est pourquoi il est essentiel de comprendre comment fonctionne le sentiment de jalousie et apprenons ensemble comment gérer la jalousie de la manière la plus saine possible.

Cela nous permettra à la fois de gérer nos relations interpersonnelles et nos carrières et ne nuirait pas à nos objectifs.

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles nous sommes si jaloux ?

Selon des études scientifiques, la jalousie est souvent le résultat d’un manque de confiance en soi ou d’une faible estime de soi. Beaucoup de gens ne sont pas tous conscients du fait qu’ils ont honte de se prendre en charge, la raison en est qu’ils sont critiques envers eux-mêmes.

C’est aussi probablement le fait que nous avons honte de notre passé, que nous sommes toujours jaloux et que nous ne nous sentons pas en sécurité.

En d’autres termes, la jalousie est la « voix intérieure critique » qui est une sorte de discours intérieur qui perpétue des pensées et des sentiments de méfiance qui nous obligent à nous comparer aux autres.

C’est pourquoi nous vous proposons cet article qui vous permettra d’apprendre à gérer votre jalousie surtout si c’est l’homme de votre vie.

La jalousie est un sentiment naturel

Malgré le fait que votre partenaire puisse sembler gêné par la jalousie qu’il pense que vous en faites trop, vous devez savoir que la jalousie est toujours un sentiment humain naturel.

En fait, la jalousie est quelque chose qui se manifeste chez un homme dès son plus jeune âge. C’est un sentiment qui surgit lorsque nous éprouvons un sentiment d’exclusivité, la peur d’être abandonné ou lorsque nous sommes jaloux lorsque nous avons une petite sœur ou un petit frère.

C’est donc en quelque sorte un sentiment primaire qui est lié à la vie depuis l’enfance et qui s’apparente un peu à l’égoïsme ou à la possessivité.

Il existe 3 types de jalousie dans une relation

  • Premièrement, il y a la jalousie réactive : c’est une réaction négative à l’engagement affectif ou probablement sexuel de notre compagnon ou partenaire avec quelqu’un d’autre que nous.
  • Ensuite, il y a la jalousie préventive qui est en quelque sorte une action qui permet d’empêcher le contact de notre partenaire amoureux avec une autre personne.
  • Enfin, il y a la jalousie anxieuse qui est le résultat d’une anxiété monomaniaque qui est le résultat de la possibilité que notre partenaire soit infidèle.

C’est alors que le sentiment de jalousie peut prendre plusieurs formes et cela résulte principalement du vécu de la personne. Cela suggère tout de même que dans certains cas précis, la jalousie peut être pathologique et peut détruire les relations.

Reconnaître sa jalousie pour mieux la gérer

En effet, la jalousie est le résultat d’un sentiment que l’on a honte d’admettre et de montrer. Le souci, cependant, est que si nous nions ou réprimons ce sentiment, la jalousie tend à devenir encore plus importante et peut frustrer l’auteur.

Alors, mieux vaut essayer de protéger votre compagnon ou partenaire des crises de jalousie malsaine en le soutenant dans son mal-être. C’est ainsi qu’il modifiera son comportement et la relation serait ainsi préservée.

Comment améliorer sa confiance en soi afin de gérer sa jalousie ?

Tout d’abord, le sentiment de jalousie est le résultat du manque d’estime de soi. Ainsi, une personne jalouse se sentira toujours menacée par quelqu’un d’autre parce qu’elle pense que cette personne sera toujours plus attirante, plus intelligente ou qu’elle aura des atouts qu’elle n’a pas.

Il faut donc reprendre confiance en soi car si vous manquez d’estime de vous-même, vous aurez tendance à vous comporter bizarrement et cela détruira votre couple.

De plus, la plupart du temps, lorsqu’une personne est jalouse, elle va essayer de reprendre confiance en elle en sollicitant son partenaire et même en lui demandant des preuves d’amour.

Mais cela ne calmera tout de même pas le sentiment d’insécurité qu’a le jaloux, et ce genre de sollicitation ne fera qu’augmenter et cela pourrait agacer le partenaire. Alors, nous vous conseillons de prendre conscience que la valeur sûre sur laquelle vous devez miser est d’essayer de faire confiance à votre partenaire.

Ainsi, vous ne douterez pas de lui comme quoi, votre partenaire ne sera jamais attiré par une autre personne.

Gérer sa jalousie en rationalisant son instinct de possession

Une personne jalouse voudra en quelque sorte posséder son partenaire. Il s’agit en fait d’une vision un peu décalée de la relation de couple.

En effet, dans une relation, les deux membres doivent être complémentaires et indispensables l’un à l’autre. Ainsi, si chaque membre du couple apporte des choses uniques, vous devez considérer le fait que vous ne pouvez pas satisfaire tous les besoins de votre partenaire.

De plus, il est normal que son partenaire veuille faire des activités en solo comme sortir dans des bars ou rendre visite à sa famille et cela doit être respecté. C’est-à-dire que chaque membre du couple a le droit d’avoir sa bulle personnelle.

On peut même catégoriser le fait que dans un couple, l’amour doit être désintéressé. L’un ou l’autre doit être content de la liberté de son partenaire quelles qu’en soient les conséquences.

Évidemment, c’est quelque chose de difficile à mettre en place, mais c’est quand même un exemple du fait que le partenaire n’est pas possessif de son partenaire et n’est pas jaloux de façon impulsive et maladive.

Lisez nos autres articles :

Comment faire pour se débarrasser de la jalousie ?

La psychothérapie est souvent un traitement efficace contre la jalousie. Une personne qui éprouve de la jalousie pourrait travailler avec un thérapeute pour traiter les émotions douloureuses et recadrer les pensées négatives et dommageables qui affectent son comportement.

Est-ce que la jalousie se soigne ?

Lorsque les sentiments de jalousie sont durables, envahissants ou graves, cela peut indiquer que la cause est un problème de santé mentale sous-jacent. Ainsi, il devra être traité par une thérapie.

Pourquoi être moins jaloux?

Peu importe à quel point vous êtes incroyable, il y aura toujours quelqu’un qui sera plus beau que vous, plus intelligent que vous, plus talentueux que vous, plus performant que vous et mieux loti que vous. En étant jaloux, vous ne faites que vous faire du mal. Lâchez d’être jaloux et vous ressentirez une liberté incroyable.

1 commentaire
  1. […] et montrent de l’affection et du contentement en conséquence. Alors que si votre partenaire est jaloux et n’est pas heureux de votre réussite, et qu’en plus, il est en compétition avec […]

Laisser un commentaire

Ask Cupidon
Logo
Enable registration in settings - general