Comment sortir d’une RELATION TOXIQUE ?

Personne ne souhaite rester dans une relation malsaine. Nous avons tous notre idéal de ce que devrait être un couple et nous devons choisir un partenaire avec lequel nous partagerons une vie que nous construirons ensemble petit à petit. Mais pour une raison ou une autre, cela ne se produit pas et ce qui nous était promis devient une relation toxique.

Par définition, une relation toxique est une relation qui a un impact sur la santé et le bien-être du couple et de la personne. C’est-à-dire que l’on passe beaucoup de temps à essayer de rendre la relation romantique alors qu’en fait elle ne l’est pas. Lorsqu’une relation se passe bien, elle se passe toujours bien et lorsqu’elle se passe mal, notre bien-être et notre santé en seront affectés. Voici ce que vous pouvez faire pour mettre fin à une relation toxique.

Tout d’abord, à quoi ressemble une relation toxique ?

Vous agissez comme si vous marchiez sur des œufs.

Dans une relation toxique, la personne avec qui vous êtes est imprévisible et peut s’énerver pour un rien. Vous évaluez alors ce que vous dites contre elle, comment vous le dites, et comment éviter les conflits.

Vous investissez beaucoup de temps, d’émotions et d’argent pour rien en retour.

Tout d’abord, sachez qu’une relation ne doit jamais être à sens unique. Parfois, les gens portent toujours le couple dans les bons comme dans les mauvais moments alors que leur partenaire ne fait rien pour les aider. Et même lorsqu’il s’agit de sentiments, le partenaire toxique ne montrera aucun signe d’affection ou autre. Et parfois, le partenaire est seulement compétitif envers vous et il n’est même pas heureux quand vous faites du bien. Pour lui, c’est comme s’il essayait de vous surpasser.

Un bon partenaire doit vous soutenir

Dans une relation saine, les couples sont heureux de la réussite de l’autre et montrent de l’affection et du contentement en conséquence. Alors que si votre partenaire est jaloux et n’est pas heureux de votre réussite, et qu’en plus, il est en compétition avec vous, c’est une relation toxique où vous êtes.

Vous manquez d’indépendance

Si votre partenaire a besoin de savoir où vous êtes en permanence, qu’il vous appelle ou vous envoie des messages lorsque vous êtes absent. Il regarde votre téléphone ou votre ordinateur, limite vos dépenses ou vous contrôle de manière obsessionnelle. La relation est dite toxique.

Votre sentiment d’indépendance ou votre estime de soi a considérablement diminué depuis que vous êtes dans cette relation.

Votre partenaire vous rabaisse, vous critique constamment, vous juge, vous manque de respect ou vous ignore tout simplement. Il s’agit d’une relation à laquelle il faut mettre fin. C’est à vous de décider.

Comment faire face à une relation toxique

Parlez à votre partenaire de ce qui vous dérange.

Si votre partenaire accepte de suivre une thérapie de couple, allez-y ensemble. Et si vous ne parvenez toujours pas à obtenir l’aide dont vous avez besoin et que les schémas de relation toxique se répètent et reviennent sans cesse, alors dans ce cas, vous devez mettre fin à la relation.

Parlez aux membres de votre famille en qui vous avez confiance de vos problèmes et de la façon dont vous comptez quitter votre partenaire toxique.

Car vous aurez probablement besoin d’un endroit où vivre pendant que vous reconstruisez votre vie. Et les personnes de votre cercle social pourront peut-être vous y aider. Et si vous n’allez pas vivre avec eux, ils pourraient au moins vous apporter un soutien émotionnel et social.

Travaillez sur votre estime de soi

Participez à des activités qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau, comme faire de l’exercice et passer du temps avec vos proches. Ces activités peuvent renforcer votre estime de soi.

Économisez de l’argent

Assurez-vous d’économiser autant d’argent que possible au cas où vous devriez quitter la relation toxique. En d’autres termes, si votre partenaire vous maltraite ou ne vous traite pas bien, notez toutes ses actions et envisagez de demander aux autorités une ordonnance restrictive à votre encontre.

Il est temps d’aller de l’avant

Coupez toute communication avec la personne toxique

Lorsque la communication se poursuit, elle peut entraver le processus de guérison. L’idéal est donc de couper toute communication, sauf dans le cas où vous avez des enfants en commun. Dans ce cas, vous devez limiter la conversation au minimum. Parlez de ce qui est important, pas plus. Après un certain temps, si chacun d’entre vous est guéri et change d’attitude, cela pourrait même se poursuivre en amitié. Mais juste après une rupture, n’essayez pas d’être amis et ne vous lancez pas dans le flirt ou le sexe.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour guérir

Prenez le temps de passer du temps avec des personnes que vous aimez et qui vous aident à vous construire et à vous tirer vers le haut plutôt que vers le bas. Vous pouvez également adopter un animal de compagnie, car il peut vous apporter un amour inconditionnel. Et les animaux de compagnie ont aussi besoin de sortir, alors vous sortirez et prendrez l’air.

Choisissez des passe-temps qui vous rendent heureux et que vous avez toujours voulu essayer.

Non seulement les passe-temps renforcent votre estime de soi, mais ils peuvent aussi vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

Travaillez sur vous-même avant de nouer une nouvelle relation

Dans le cas de relations toxiques, la personne qui en souffre perd souvent le nord. C’est là que vous devez prendre du recul et réfléchir à qui vous êtes vraiment afin de guérir des dommages causés par votre relation toxique.

FAQ

Pourquoi faut-il sortir d’une RELATION TOXIQUE?

Parce que cette relation va vous épuiser, vous faire perdre confiance en vous et même vous faire baisser votre estime de soi. En bref, la relation toxique comme son nom l’indique, nuit à la fois à la santé, au bien-être et à l’épanouissement, c’est pourquoi il est nécessaire d’en sortir.

Comment savoir si on est dans une relation toxique ?

Voici quelques signes d’une relation toxique
–        Malhonnêteté
–        Comportement de contrôle
–        évitement
–        Sentiment d’insécurité
–        Codépendance

C’est quoi un mec toxique dans une relation?

En général, un homme toxique est un homme qui essaie de rabaisser son partenaire et de saper ses projets. Il ne sera pas satisfait des réalisations de son partenaire et tentera de monopoliser l’attention sur lui. Il peut même essayer de faire en sorte que son partenaire se sente coupable.

C’est quoi une femme toxique dans une relation?

Les traits d’une femme toxique font référence aux comportements, aux habitudes et aux plaisirs que la personne a à blesser les autres (son partenaire bien sûr). Naturellement, lorsque nous identifions une femme toxique, nous pensons qu’elle est malveillante, maladroite, gênante, mais rien de tout cela, une femme toxique peut être le genre de personne ordinaire dont on ne penserait jamais qu’elle est toxique.

1 commentaire
  1. […] partenaire et à le laisser exprimer son point de vue et ce dans le but de vouloir régler les problèmes de couples. C’est-à-dire que vous devez aussi vous dire des choses l’un sur l’autre. […]

Laisser un commentaire

Ask Cupidon
Logo
Enable registration in settings - general