Qu’est ce que l’amour?

Beaucoup de gens décrivent l’amour comme quelque chose de banal. Nous l’utilisons souvent pour dire que nous apprécions quelque chose comme un café au lait glacé, de la musique, des vêtements.

Mais quand on parle d’une relation amoureuse et compatible entre un homme et une femme, par exemple, ou d’un couple en général, l’amour devient soudain une sorte d’engagement. Cela impliquerait la loyauté, mais pour ceux qui découvrent l’amour, ce sentiment pourrait s’avérer un peu dur et désordonné.

Même si vous êtes un peu novice en amour, vous avez sûrement une opinion sur la relation entre l’homme et la femme. Et je suis sûr que cela signifie pour vous, avoir une relation saine.

Alors, voici ce que je pense de ce qu’est l’amour, d’ailleurs, ces résultats proviennent de plusieurs personnes que j’ai pu enquêter et des recherches bibliographiques et documentaires que j’ai menées.

Qu’est-ce que l’amour ?

L’amour se définit principalement comme un sentiment et un comportement intime. Il est ainsi assimilé à une sorte d’engagement généré par la passion. Du coup, les amoureux veulent prendre soin, être proches, protéger la personne dont ils sont amoureux. Les preuves d’amour sont souvent l’attirance, l’affection et la confiance.

Comme tous les sentiments humains, l’amour est changeant, variable dans le temps et est associé à plusieurs émotions positives, notamment l’excitation et la satisfaction de vivre. A cela s’ajoute aussi l’euphorie, mais l’amour, tout de même, pourrait aussi générer quelques négativités comme la jalousie ou le stress.

Beaucoup de gens considéreraient l’amour comme la chose la plus importante dans la vie d’un être humain. Mais même si c’est quelque chose de très étudié, c’est le sentiment et l’émotion le plus incompris. Comme quoi de nombreux scientifiques se demandent si l’amour est quelque chose de biologique ou de culturel.

Et si vous m’interrogez sur le sujet, je dirais plutôt que l’amour est un effet d’influence. C’est-à-dire qu’elle est générée par des impulsions physiologiques et l’influence de certaines cultures. Et bien que les hormones jouent un rôle dans ce qu’est l’amour, nous ressentons et exprimons l’amour en fonction de ce que nous concevons personnellement que ce n’est que de l’amour.

Quels sont les types d’amour ?

L’amour exprime un sentiment fort et un attachement à un être vivant ou à une chose qui incite ceux qui le ressentent à rechercher une intimité physique, intellectuelle et même imaginaire avec l’objet de cet amour. Si cet amour est partagé, l’amour pour une autre personne peut conduire à un comportement spécifique et déboucher sur une relation amoureuse.

En tant que concept général, l’amour fait généralement référence à une profonde tendresse et compassion envers une personne. Cependant, même ce concept particulier de l’amour englobe un large éventail de sentiments différents, de la passion amoureuse et de l’amour romantique à l’intimité sexuelle de l’amour domestique ou platonique, en passant par la dévotion spirituelle de l’amour religieux.

De nombreux chercheurs ont défini qu’il existe des différences entre aimer et être amoureux d’une personne. Il y a trois éléments qui constituent l’amour en fait :

  • Premièrement, l’attachement : ce sentiment se définit par le fait de vouloir être physiquement proche et d’avoir besoin de l’approbation de la personne que l’on aime.
  • Vient ensuite la sollicitude : c’est-à-dire que nous voulons que le bonheur et les besoins de la personne que nous aimons passent avant les nôtres.
  • Enfin, il y a l’intimité : c’est-à-dire le fait de vouloir partager des choses personnelles avec la personne qu’on aime, comme des désirs, des aspirations et des sentiments.

Même si les gens pensent que le sentiment d’amour est agréable, l’amour est défini par l’engouement, le désir de posséder et d’être possédé et de se faire confiance.

Quelle est la différence entre aimer et être amoureux ?

Bien qu’il existe différentes formes d’amour, toutes ne sont pas créées égales. De plus, des chercheurs en psychologie ont défini certains types d’amour que les gens peuvent éprouver.

  • Amitié : C’est une sorte d’amour qui implique de partager un certain degré d’intimité avec quelqu’un qui est ami avec vous.
  • L’engouement : c’est une sorte d’amour qui implique le fait d’être intensément attiré sans nécessairement avoir le besoin sentimental de s’engager. C’est quelque chose qui arrive souvent quand une relation commence. L’engouement pourrait alors se transformer en un amour à long terme.
  • L’amour passionné : il s’agit en fait d’un type d’amour qui se définit par de nombreux sentiments (même très intenses). Cela implique beaucoup d’affection, d’attirance et de désir. C’est un amour qui implique beaucoup d’idéalisation de la personne dont on est amoureux et un besoin constant de proximité physique.
  • Amour compatissant : un type d’amour basé sur l’affection et beaucoup d’intimité avec confiance et engagement
  • Amour non partagé : une sorte d’amour qui existe lorsque la personne que vous aimez ne vous aime pas en retour, ou n’a plus de sentiments pour vous.

L’amour est-il biologique ou culturel ?

De nombreux scientifiques classent l’amour comme une émotion humaine. C’est-à-dire que l’amour est la même chose que la colère et le contentement. Mais certaines personnes considèrent l’amour comme une attente sociale et en font partie, ce qui suggère que certaines personnes pensent donc que l’amour est un phénomène culturel.

D’après ce que j’ai pu voir en me documentant, j’ai découvert que de nombreuses cultures, sinon toutes, ont montré l’existence et l’acceptation de l’amour romantique. Cela voudrait dire que l’amour est une composante de notre essence même, de notre existence et de notre physiologie.

C’est normal que les gens veuillent trouver l’amour et donc, même si c’est influencé par la culture, la nature humaine, c’est difficile de le nier. Ainsi, l’amour se manifeste toujours, peu importe les difficultés.

Comment pratiquer l’amour

Il n’y a pas qu’une seule façon de pratiquer l’amour. Chaque relation est unique et chacun a ses propres histoires et besoins. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour montrer votre amour à quelqu’un que vous aimez :

  • Soyez prêt à être vulnérable.
  • Soyez prêt à pardonner
  • Faites de votre mieux et soyez prêt à vous excuser lorsque vous faites des erreurs.
  • Faites-leur savoir que vous vous souciez d’eux
  • Écoutez ce qu’ils ont à dire
  • Prioriser le temps passé avec les autres
  • Répétez des gestes d’amour et des actes de gentillesse.
  • Reconnaissez ses bonnes qualités.
  • Partagez des choses sur vous-même
  • Montrez-lui votre amour
  • Montrez un amour inconditionnel

L’impact de l’amour

L’amour, l’attachement et l’affection ont un impact majeur sur le bien-être et la qualité de vie. Relation amoureuse avec :

  • Réduction du risque de maladie cardiaque
  • Réduction du risque de décès après une crise cardiaque
  • De meilleures habitudes saines
  • prolonger votre vie
  • niveaux de stress inférieurs
  • Réduire la dépression
  • Réduction du risque de diabète

Conseils pour cultiver l’amour

Pour qu’une relation dure, il doit y avoir beaucoup de confiance, d’engagement et d’intimité. Alors, je vous conseille que voici pour que votre relation amoureuse soit bien cultivée :

Méditez pour que votre amour soit un amour bienveillant : c’est-à-dire que

  • Essayez la méditation sur l’amour bienveillant ; La méditation de compassion est une technique couramment utilisée pour favoriser l’acceptation de soi et réduire le stress, mais il a également été démontré qu’elle favorise une variété d’émotions positives et améliore les relations.
  • Communiquer : chacun dans le couple a sa propre vision et ses propres besoins. Il faut donc en parler pour savoir ce que l’autre attend de vous. De cette façon, vous saurez comment la personne que vous êtes censé aimer aimerait ressentir. Dites-le en paroles et montrez des actes. Faites en sorte qu’elle se sente spéciale et dites que vous l’aimez.
  • Abordez les conflits de manière saine : éviter les disputes est une chose, mais cela ne signifie pas que la relation est saine. De plus, quand on ne discute pas en couple, cela pourrait signifier qu’on évite les conflits. Donc, au lieu de cela, assurez-vous d’en parler entre vous et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent difficiles à résoudre.

Les pièges potentiels

D’ailleurs, l’amour n’est jamais parfait, c’est ce qu’a dit Shakespeare. Ainsi, la relation amoureuse quelle qu’elle soit ne sera jamais parfaite. Il y a toujours des problèmes, des inquiétudes, des incompréhensions et cela peut même se terminer par des déceptions qui pourraient entraîner de la détresse ou des chagrins.

Par contre, si l’on considère les émotions positives qui découleront de l’amour, il y a tout de même quelques sentiments négatifs qui peuvent surgir, notamment les suivants :

  • Anxiété
  • La dépression
  • augmentation du stress
  • Jalousie
  • Obsessionnalité
  • Possession
  • Tristesse

Le fait est qu’il est impossible de ressentir quoi que ce soit de négatif en se référant à l’amour. Parce que dans le cas où il y aurait des sentiments négatifs, ceux-ci pourraient nuire à l’amour s’ils sont plus importants que les positifs.

Et ces sentiments négatifs pourraient également avoir un impact négatif sur la capacité d’une personne à bien penser positivement, il n’aurait plus de sentiment envers son être aimé. Cela obligerait alors un couple à avoir besoin de conseils relationnels par exemple. Cela pourrait être nécessaire en cas de mauvaise communication dans le couple, d’autres problèmes relationnels ou même de mauvaise communication.

Histoire de l’amour

Le terme est employé au XIIIe siècle en langue française sous la forme « amor » venant de l’ancien occitan et se prononçant « amour ». On le note dès les Serments de Strasbourg dans une forme romane dans la locution Pro deo amur (pour l’amour de dieu).

Ce n’est pas de nos jours que l’amour est devenu un sujet de recherche pour les psychologues et les scientifiques. En effet, l’amour est une expression de la créativité réunissant de nombreuses conditions pour montrer que l’on aime. Ainsi, il est devenu important pour les scientifiques d’étudier cet amour et ce sentiment car il a provoqué des troubles et une désorientation de l’humanité pendant des millénaires. Ce sont tous des mots de Sigmund Freud.

Peu après cette année, les recherches sur l’amour se sont de plus en plus démocratisées. Mais lors des premières recherches qui ont suivi celle de Sigmund Freud, il y a eu beaucoup de critiques. Notamment dans les années 1970, il y avait un sénateur américain qui s’est mis en colère contre les chercheurs qui faisaient des recherches sur l’amour parce que soi-disant ces recherches n’étaient bonnes qu’à gaspiller de l’argent des contribuables.

Pourtant, les recherches se sont poursuivies et l’amour a été défini comme important pour la santé des adultes et le développement des enfants.

Comment savoir qu’on aime d’amour une personne ?

Voici 5 critères pour définir si une personne est amoureuse ou non

Vous planifiez votre avenir ensemble

Autrement dit, lorsque vous êtes éperdument amoureux de quelqu’un, vous prévoyez d’être avec lui pendant un certain temps. Ainsi, vous savez que vous êtes amoureux de cette femme ou de cet homme lorsque vous l’impliquez dans vos projets futurs. Je parle de la planification des prochaines vacances ou de l’endroit où vous voulez vivre avec votre homme/femme plus tard.

Vous le poussez à être le meilleur

Pour une relation durable, vous voulez que votre partenaire devienne meilleur dans sa peau. Bien que vous l’aimiez, vous devez aussi la soutenir et soutenir son parcours et ce qu’elle veut faire (études, carrière professionnelle, etc.)

L’affection grandit de plus en plus

Si vous aimez vraiment une personne, vous n’êtes pas seulement attiré physiquement, mais aussi, vous voulez toujours être proche d’elle. Vous voulez tout faire pour rendre cette personne heureuse.

La personne dont vous êtes amoureux occupe constamment vos pensées

Au cas où vous avez rencontré votre homme ou votre femme pour la vie. Vous le verrez occuper constamment vos pensées. Le fait que vous pensiez à lui tout le temps pourrait être synonyme du fait que vous êtes une personne aimante.

Donc, ce que vous faites, c’est penser à des choses gentilles, penser à ce que vous pouvez faire pour elles, et aussi faire des gestes gentils pour la femme ou l’homme que vous aimez. Cela peut être quelque chose de simple comme mettre de l’essence dans la voiture ou apporter la boisson qu’il/elle aime.

Tout semble excitant et nouveau

Malgré le fait que vous ayez fait des choses avec cet homme ou cette femme à plusieurs reprises, vous êtes toujours excité de faire ces choses encore et encore. Par exemple, même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous aimez regarder les matchs avec lui.

Comme quoi, quand on est amoureux ou amoureuse, on se sent plus en confiance. L’amour pourrait vous donner un peu plus de confiance en vous. Cela peut sembler cliché, mais cela vous mettra de bonne humeur et aussi, vous serez plus heureuse avec votre homme ou votre femme.

Quels sont les 4 types d’amour ?

Selon les Grecs, le mot « amour » désigne les sentiments qui se déclinent au nombre de 4 dont : Storgê, Agape, philia et eros

Storge

Par définition, ce terme grec définit l’amour qui va vers le parent et l’enfant, mais surtout, on parle de l’amour réciproque entre un enfant et sa mère.

Philia

Quand on parle du terme « Philia », on parle évidemment d’amitié, celle que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agit en fait d’une sorte d’estime ou de respect qui se fait en toute réciprocité entre deux personnes, quel que soit leur sexe, qu’elles soient hommes ou femmes. Cela pourrait engendrer un respect mutuel, une entraide. Par contre, c’était impossible à l’époque uniquement entre deux personnes du même sexe car il y avait une inégalité entre les sexes dans ces temps anciens.

Agapè

On parle d’agape comme du sentiment d’amour que l’on a envers ceux qui nous sont proches. C’est assimilé à de l’altruisme, c’est-à-dire le fait que l’on fasse quelque chose de désintéressé envers la personne. Cet acte est spontané, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une sorte de politesse et d’empathie, que la personne à qui il est fait soit proche de vous ou non.

Selon les chrétiens, l’agape est assimilée à ce qu’on appelle la charité même si cette charité est un peu assimilée à quelque chose de matériel auprès des personnes dans le besoin. Mais à l’origine, l’agape n’était pas assimilée à ce besoin d’avoir des responsabilités aux yeux d’une autorité divine.

Éros

Ce dernier, Eros est l’amour au sens strict du terme. Eros signifie amour poétique, il est aussi assimilé à un amour romantique, passionné et il est toujours associé à un désir physique plutôt que sentimental. Selon les platoniciens, eros est considéré comme une passion dénigrante et problématique car il résulte de « l’épithumie » ou de l’appétit. Mais aussi, eros est considéré comme une folie, car il est induit par un besoin humain et peut même être associé à la « philia » ou au fait de vouloir une relation pédérastique. C’est-à-dire que l’amant âgé ou eraste aimerait se lier physiquement avec un eromenos ou un jeune (celui qui est aimé).

FAQ

Comment décrire le sentiment d’amour?

Les personnes en couple ont souvent une forte empathie pour l’être cher, considèrent la douleur de l’autre comme la leur et sont prêtes à tout sacrifier pour l’autre personne.

Qu’est ce que l’amour véritable?

Le véritable amour est une relation intense et durable entre un couple ou des amants qui vivent une relation heureuse, passionnée et épanouissante. Un exemple de véritable amour est l’affection entre un couple marié depuis 40 ans et qui a toujours une passion l’un pour l’autre et une profonde préoccupation l’un pour l’autre.

Qu’est ce que l’amour courtois?

Il s’agit d’une tradition d’amour médiévale très traditionnelle entre chevaliers et nobles mariés, développée à l’origine par des bardes du sud de la France et largement utilisée dans la littérature européenne à l’époque. L’amour d’un chevalier pour sa dame est considéré comme une noble passion et la relation est souvent imparfaite.

Qu’est ce que l’amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est un partage de sentiments, d’affections sans qu’il y ait d’a priori ni de conditions

1 commentaire
  1. […] phéromones influencent l’attirance sexuelle ou ce qu’est l’amour, d’autres recherches suggèrent que les humains peuvent utiliser un ensemble diversifié […]

Laisser un commentaire

Ask Cupidon
Logo
Enable registration in settings - general